Paris chante et danse
- loreenvoyage
- 2 janv. 2019
- 2 min de lecture
La Philharmonie de Paris vous fait découvrir l'envers du décor des comédies musicales à travers son exposition dédiée jusqu'au 27 janvier 2019. Glissez-vous rien qu'un instant dans les chaussures de Gene Kelly !

Vous n'aurez qu'une envie : danser !
Cette exposition immersive retrace l'histoire de ce genre cinématographique en passant par Fred Astaire à Gene Kelly et John Travolta. Equipé de votre casque audio, vous pourrez visionner sur les différents écrans les scènes mythiques de ces musicals : Les parapluies de Cherbourg, West Side Story, La La land et tous les autres.
Un écran plus que géant est présent au centre de l'exposition à l'image d'un cinéma en plein air et met en parallèle plusieurs scènes de film. C'est une projection démesurée où on a juste envie d'y rester le plus longtemps possible.

Gene Kelly à l'honneur
Dès mon entrée dans cet espace irréel, je tombe sur Gene Kelly idolâtré dans Chantons sous la pluie. Ce film fait partie de mes préférés. Il a été réalisé en 1952 et son histoire raconte l'une des plus grandes mutations du cinéma : le passage du muet au parlant en 1927. Ca vous rappelle quelque chose ? Le film de Michel Hazanavicius The Artist (2011) avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo traite du même sujet, mais entièrement en muet, alors que le trio Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donal O'Connor pousse la chansonnette et les claquettes dans Singin' in the rain.
Ce sujet en a passionné plus d'un car de nombreux grands acteurs et actrices du muet n'ont pas su s'adapter à l'arrivée du speaking, notamment le célèbre Charlie Chaplin qui n'a jamais su poser sa voix. Son film Les temps modernes sorti en 1936, 11 ans après l'arrivée du cinéma parlant, reste un film muet.
(il faut m'arrêter, sinon je pourrai parler des heures de l'histoire du cinéma)





Commentaires